Les bonnes raisons de suivre un Bachelor Tourisme à Lyon !

bachelor tourisme

Le secteur du tourisme reste un pilier de l’économie française. L’Hexagone est, rappelons-le, le pays le plus visité au monde : en 2018, la France a enregistré plus de 89 millions d’arrivées de touristes, se positionnant au 3e rang mondial en matière de recettes derrière l’Espagne et les Etats-Unis. 

Le tourisme ne cesse en outre de se transformer pour répondre aux nouvelles attentes des voyageurs, que ce soit à titre privé (slow tourisme, tourisme solidaire, etc.) ou professionnel (séminaires, congrès…). 

Pour cela, les besoins en profils qualifiés sont toujours d’actualité. Le Bachelor Tourisme représente un moyen parfait pour entrer dans le domaine palpitant du tourisme. Pourquoi ? On vous dit tout dans cet article ! 

Le Bachelor Tourisme à Lyon, pour de solides compétences théoriques

Le Bachelor Tourisme est un cursus en trois ans accessible après le Bac, quelle que soit la série, ou encore après un BTS Tourisme. Vous allez être préparé à tous les champs d’action du tourisme, qu’il s’agisse de l’hôtellerie, de l’animation, du marketing, de la communication, de l’événementiel…

Pour ce faire, le programme de votre Bachelor Tourisme au sein de l’école de tourisme IEFT va vous donner de solides compétences théoriques tant en matière d’économie et gestion que de management interculturel, ou encore en réglementation touristique et hôtelière ainsi qu’en communication et relations professionnelles. Le tourisme est par ailleurs soumis à une forte digitalisation depuis les dernières années. Votre Bachelor Tourisme va également vous préparer à cette facette avec des cours portant sur les outils Web et l’e-tourisme.

Vous allez également approfondir vos connaissances dans les langues étrangères (de nombreux cours sont d’ailleurs dispensés en anglais), en droit, en informatique, en histoire, en géographie, en culture… En résumé, vous allez avoir toutes les clés pour maîtriser le tourisme dans sa globalité, aussi bien son poids dans l’économie que son évolution ou sa sociologie !

Un cursus international et professionnalisant avec des expériences sur le terrain

Outre vos connaissances théoriques, le Bachelor Tourisme va également vous donner l’occasion de vivre vos premières expériences professionnelles. 

Vous allez en effet réaliser au cours de votre parcours des actions collaboratives mais aussi des stages en entreprise. Vous pouvez également opter pour un Bachelor Tourisme en alternance, afin de vous immerger pleinement dans le monde professionnel. 

Ces expériences donnent une autre dimension à votre parcours et constituent un véritable plus sur votre CV. Vous avez ainsi l’occasion de vous familiariser avec le monde de l’entreprise mais aussi de développer vos compétences, notamment en matière d’organisation, d’esprit d’initiative ou encore de sens des responsabilités.

Vous pourrez par ailleurs, au travers de cette alternance ou de ces stages, faire le point de manière concrète sur votre projet professionnel. C’est l’occasion de savoir quelle orientation vous souhaitez donner à votre carrière en définissant le type de poste qui vous correspond, ou non.

Le Bachelor Tourisme
à Lyon, un levier d’employabilité

A l’issue de votre Bachelor Tourisme, vous allez avoir la possibilité d’intégrer directement le monde du travail. Il faut rappeler que le tourisme engendre beaucoup d’emploi en France (plus de 900 000 postes sont ainsi générés chaque année dans l’hôtellerie et le tourisme), et ce, dans diverses structures : agences de voyages, offices de tourisme, centres de congrès, agences d’événementiel, tours opérateurs… 

Vous pourrez ainsi prétendre, selon votre région, à un large panel de postes, comme par exemple concepteur de voyages, agent de voyage, chargé de mission, responsable d’animation, responsable de clientèle en réceptif, chef de produits touristiques… Pour cela, il est important de bien choisir la ville où réaliser vos études. Ainsi, suivre un Bachelor à Lyon peut être tout indiqué, la ville possédant de nombreux atouts ainsi que d’intéressantes opportunités professionnelles.

En outre, si vous souhaitez vous spécialiser, vous pourrez également poursuivre vos études, notamment par le biais d’un Master Tourisme ou un MBA spécialisé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*