La question écologique est sur toutes les lèvres. Selon une étude Cadremploi « Les cadres et l’écologie », parue en 2019, plus de 8 cadres sur 10 estiment qu’ils s’intéressent davantage à la cause écologique et environnementale et que cet intérêt a augmenté au cours des 3 dernières années. Face aux nombreux enjeux environnementaux auxquels le monde est confronté aujourd’hui (réchauffement climatique, pollution, émission de dioxyde de carbone (CO 2), extinction des espèces, etc.), de nombreux métiers et formations ont été créés, comme c’est le cas pour le bachelor Environnement que nous vous présentons dans cet article.
Qu’est-ce que le bachelor Environnement à Nantes ?
La prise de conscience opérée chez les citoyens concernant la cause environnementale induit des transformations profondes au sein des entreprises et des collectivités territoriales. Ces changements impliquent à leur tour un effort d’adaptation de la part des entreprises, qui ont désormais de nouveaux besoins en matière de compétences. Ces besoins ont ainsi conduit vers l’émergence de nouveaux métiers à même d’accompagner les entreprises dans leur transition écologique.
Pour répondre aux nouveaux besoins des employeurs en la matière, on a également assisté à l’apparition de nouvelles formations dédiées à l’environnement. C’est le cas du bachelor Environnement. Ce cursus de niveau bac +3 à Nantes qui met l’accent sur la professionnalisation a pour objectif de mettre l’environnement au service de l’économie. C’est la formation idéale pour les jeunes qui souhaitent travailler dans le domaine de l’environnement.
En optant pour ce diplôme, vous aurez l’opportunité d’acquérir de multiples compétences, de quoi développer une réelle expertise. Vous serez ainsi en mesure de proposer à l’entreprise qui vous emploie des solutions d’amélioration continue à même d’optimiser ses activités tout en tenant compte des contraintes et enjeux environnementaux et sociaux.
Les conditions d’admission
Vous souhaitez préparer un bachelor Environnement à Nantes ? Sachez que les conditions d’admission diffèrent d’une école à l’autre. Mais de manière générale, la sélection des candidats se fait sur dossier et épreuves d’admission. De plus en plus d’écoles proposent la candidature en ligne.
Quels débouchés ?
Les métiers liés à l’environnement attirent de nombreux jeunes préoccupés par la crise climatique. Cet intérêt ne s’explique pas uniquement par l’envie de contribuer au changement, mais également par le fait que l’éco-industrie recrute. Si l’on croit les statistiques du ministère de l’Environnement, la protection de l’environnement et la valorisation du développement durable génèrent 136 000 emplois directs.
Par ailleurs, les différents secteurs de l’économie, du bâtiment aux banques, en passant par la santé, les transports, le tourisme ou encore l’énergie, totalisent plus de 4 millions d’emplois liés à l’environnement et de nombreuses entreprises sont besoin de compétences spécifiques en matière d’environnement, dont des experts de l’écologie pour les accompagner dans leur transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
De nombreuses entreprises érigent le développement durable comme priorité et lui consacrent un budget conséquent, notamment pour l’emploi ou pour bénéficier de l’expertise des bureaux d’études et des consultants.
Bureaux d’études, sociétés de conseil, entreprises éco-industrielles, organismes publics ou associatifs, collectivités territoriales, fabricants de biens d’équipements et matériels pour les éco-industries, entreprises de dépollution, services et entreprises de collecte, d’élimination de valorisation des déchets, entreprises / fournisseurs d’énergie…
Cette dynamique est appelée à se poursuivre sur le long terme, car la transition écologique est l’affaire de tous. Ainsi, les diplômés du bachelor Environnement peuvent occuper des postes dans toutes les entreprises et organisations qui mettent en place un système de management des impacts environnementaux et qui souhaitent réduire leur empreinte écologique.
Les postes à occuper, après l’obtention de votre bachelor Environnement, sont nombreux et variés, dont voici quelques exemples :
- animateur RSE ;
- responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) ;
- chargé d’études QHSE ;
- chargé d’affaires en environnement ;
- technico-commercial ;
- attaché commercial ou administrateur des ventes ;
- animateur environnement / économie circulaire ;
- chargé de projet environnement ;
- etc.