Les Relations Internationales, un choix de vie !

Une représentation des relations internationales

Pendant les 30 dernières années, nous avons assisté à des changements radicaux liés aux relations internationales. Depuis la fin de la Guerre froide jusqu’au début de l’ère démocratique, plusieurs acteurs non-gouvernementaux ont fait surface dans les scènes politique et économique internationale, ajoutant à cela les problèmes majeurs face auxquels le monde mène un combat en continu, comme le réchauffement climatique, le terrorisme transfrontaliers, etc.

Cette tendance générale requiert des personnes qualifiées pour comprendre et analyser les faits, l’évolution et la dynamique de la société internationale à travers leur incorporation à des ONGs et organismes internationaux.

Les exigences de la carrière du Développement des Relations Internationales

La carrière des Relations Internationales requiert des chercheurs, analystes et conseillers capables d’appréhender la logique du fonctionnement du nouveau Système International. Par conséquent, on parle d’un choix judicieux, dont les perspectives d’avenir sont prometteuses. En effet, les études en Développement des Relations Internationales permettent de découvrir les effets des décisions des organismes internationales sur la société, l’économie ainsi que sur les différents aspects socio-politiques du monde. En bref, c’est une carrière qui aidera les apprentis à mieux comprendre le monde.

Relations Internationales et perspectives d’avenir

Quoi de plus beau que d’exercer un métier qui nous permettra de changer le monde ? C’est bien les Relations Internationales dont on fait allusion ! En fait, dès le début, l’étudiant aura l’occasion de comprendre de près les relations que les pays établissent entre eux. De plus, il disposera des outils élémentaires, utiles pour découvrir chaque culture : un élément fondamental pour les passionnés de voyage.

Une bonne formation développement international constitue l’occasion idéale pour découvrir les enjeux des opérations d’achat et de vente menées à l’échelle internationale, les types de partenariats possibles ainsi que les contrats internationaux qui régissent les opérations de commerce.

Relations Internationales : débouchés professionnels inimaginables

Les opportunités professionnelles qu’offre la carrière des Relations Internationales sont à la fois variées et prometteuses, en voici quelques-unes :

  • Diplomate et attaché d’ambassade : occuper le poste de diplomate dans une ambassade est une bonne opportunité professionnelle, surtout après avoir fait des études en Relations Internationales, dans la mesure où celles-ci permettent de mettre en œuvre toutes les compétences théoriques acquises au cours du cursus académique.
  • Consultant en politique internationale, aussi bien auprès de consultants spécialisés dans les affaires politiques globales ou en montant son propre projet lié au consulting et conseil en Relations Internationales.
  • Coordinateur de programmes de coopération internationale : grâce à une carrière en Développement des Relations Internationales bien solide, le jeune diplômé peut cordonner, diriger et organiser des projets de coopération dans des programmes internationaux de renommée.
  • Directeur d’ONG : il est possible de fonder sa propre ONG et gérer tout seul ses procédures, sans recourir à d’autres intervenants, notamment grâce à la spécialisation en Relations Internationales.

Gestionnaire de projets : organiser des projets exclusives pour le compte d’ONGs, d’institutions internationales ou encore des organisations intergouvernementales.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*