Devenir manager aujourd’hui, quels défis?

management

Le management est l’art de la gestion d’une entreprise, il consiste en un usage efficace des moyens humains et matériels dont dispose l’entreprise pour atteindre ses objectifs. C’est une science qui couvre beaucoup de domaines avec de nombreuses ramifications : management de l’entreprise, du personnel, de projet, le management international et bien d’autres. Actuellement, c’est l’une des formations les plus appréciées par les étudiants qui voient en elle le secret d’un épanouissement individuel et le garant d’une excellente carrière en entreprise ou en son propre compte. Quels sont actuellement les nouveaux défis du management ? Éléments de réponse.

Le défi interculturel

Les organisations évoluent actuellement dans un contexte mondialisé avec des collaborateurs sur les cinq continents, à travers des politiques de délocalisation, d’offshoring, d’exportation et d’importation. Cette situation amène les managers à gérer des équipes culturellement diversifiées,une manière de gérer qui est bien différente du management classique dans la mesure où cela demande beaucoup d’ouverture d’esprit, de flexibilité, d’adaptabilité et de multilinguisme.

Le défi technologique

L’informatique, les supports technologiques ont chamboulé totalement le monde de l’entreprise en créant un certain rapprochement entre des points très éloignés, avec l’avènement de nouvelles techniques comme les visioconférences, le mailing, les travaux collectifs avec google drive, etc. Le manager est censé maîtriser les outils technologiques inhérents à sa fonction, pour prétendre à une carrière réussie et durable.

Le défi environnemental

Dernièrement la Cop 21 et 22 de 2015 et 2016 ont particulièrement mis l’accent sur l’implication des entreprises dans la sauvegarde de l’environnement. Ainsi, le management implique des responsabilités vis-à-vis de l’environnement et de sa protection que chaque manager doit prendre en compte dans ses prises de décision. L’interculturel, les outils technologiques et l’environnement font actuellement partie intégrante des préoccupations d’un bon manager et occupent une place de choix dans les programmes de formation en management.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn