Responsable de communication : une fonction indispensable aux entreprises

Responsable de communication

Dans le contexte actuel des organisations et de l’environnement médiatique, communiquer est devenu une question de vie ou de mort pour les entreprises, à l’intérieur tout comme avec l’environnement externe. Le recours à un responsable de communication aguerri qui s’occupe de l’image de l’entreprise, de la politique de promotion de ses produits et ses services afin d’optimiser ses activités et rendement reste l’une des préoccupations majeures des organisations. C’est un département très stratégique et son bon fonctionnement est généralement garant de la bonne santé de l’entreprise. Zoom sur le métier de responsable de communication : ses missions, les formations à suivre et les avantages du métier.

Les principales missions du responsable de communication

Rattaché directement à la direction générale ou à la direction marketing/communication, le responsable de communication veille sur la politique d’image de l’entreprise à travers un certain nombre de missions :

  • La supervision de la conception des communiqués et des dossiers de presse,
  • Le choix et la conception des supports d’information et de la communication (les anneaux publicitaires, les banderoles, les flyers…),
  • L’organisation des événementiels à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise,
  • La mise en place, le suivi et l’évaluation de la stratégie de communication de l’entreprise,
  • La gestion de la circulation de l’information au sein de l’entreprise et avec les partenaires.

De nombreuses formations disponibles dans le domaine

Pour devenir responsable de communication, il existe une panoplie de formations disponibles aux niveaux des universités, des grandes écoles de communication, de journalisme et de relation publique, voire dans les écoles de commerce. Les parcours offerts sont aussi très diversifiés : allant du BTS au master en passant le DUT, la licence et le bachelor. Toutefois, des cursus comme le bachelor of communication proposé en écoles de commerce séduisent énormément les entreprises, grâce à leur dimension professionnelle et leur spécialisation poussée.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn