3 options d’études à Paris et en Ile-de-France

Ile-de-France

Paris n’est pas que la capitale de la France. Loin de là ! Plaque tournante du tourisme international, il s’agit de l’une des destinations les plus visitées au monde, la région parisienne est la plus peuplée en France, sans oublier qu’il s’agit aussi de la première ville étudiante du pays (plus de 600 000 individus) et la deuxième sur le plan international. C’est tout simplement une ville attractive où il fait bon étudier. Les possibilités d’études y sont nombreuses.

Choix N°1 : intégrer une université à Paris ou en région parisienne

C’est le circuit de prédilection des étudiants souhaitant faire de longues études supérieures, pour décrocher au moins une licence, ou au plus un master voire le doctorat.

En Ile-de-France, il existe une grande offre de parcours dans ce sens. Des sciences et technologies au droit, en passant par les domaines de l’économie, la gestion, la santé, les sciences humaines et sociales…, il y en a pour tous les projets d’études et pour différents secteurs d’activité. Sept (7) universités accessibles à Paris intra muros et 10 autres réparties sur toute l’Ile-de-France accueillent les candidats aux facultés.

Choix N°2 : intégrer une filière courte à Paris

Actuellement, pour beaucoup de jeunes, les études supérieures riment avec seulement 2 ou 3 ans d’études post-bac, pour une intégration rapide dans le monde du travail. Les options choisies sont le plus souvent le DUT, BTS, BTSA, les licences professionnelles ou encore le DEUST. Quasiment tous les DUT et BTS existants en France sont accessibles en région parisienne. Le bachelor en alternance à Paris peut aussi être une belle option.

Choix N°3 : intégrer une grande école ou une école spécialisée en Ile-de-France

Pour ceux qui souhaitent intégrer une grande école, Paris abrite de nombreux programmes d’écoles de commerce et de management, mais aussi d’écoles d’ingénieurs. Les enseignements proposés par ces écoles sont généralistes ou spécialisés, et les écoles de commerce offrent particulièrement la possibilité d’obtenir une double compétence…

Les parcours vont du bac+2 au bac+5, et l’intégration pour certains établissements (écoles de commerce, ingénieurs, écoles d’art…) exige le passage dans une classe préparatoire. Il existe des CPGE scientifiques, littéraires, ou économiques et commerciales, et un fort contingent de prépas artistiques à Paris et ses environs.

Après, le choix de votre formation doit impérativement être en accord avec le projet d’études du candidat aux études supérieures à Paris et ses environs.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn