Le topo pour réussir ses études à Paris !

Si Paris est la capitale de la France, c’est également la capitale des étudiants, qui s’y rendent en masse, chaque année, dans le cadre de leur formation supérieure. Un choix très souvent bénéfique à plusieurs points de vue, dans la mesure où il permet de profiter d’un environnement qui ne connaît que très peu l’ennui ; expositions et concerts organisés fréquemment, ainsi que de nombreuses soirées spéciales étudiantes. Paris, c’est aussi les avants premières avec les acteurs, mais surtout de nombreuses opportunités de stage ou d’emploi, après les études.

Mais avant de faire vos valises pour préparer le Bachelor à Paris, voici quelques informations clés à savoir sur les moyens de déplacement, le logement, les différentes possibilités d’études…

Logement et le déplacement des étudiants à Paris

A Paris, plusieurs moyens de déplacement sont accessibles aux étudiants. Du métro au RER en passant par les trains de banlieue, le bus, le tramway ou encore le Vélib, ils ont de quoi être sereins au cours de leurs études, du moins côté transport. Toutefois, le Forfait Imagine R est la formule la plus économique pour se déplacer avec les transports communs à Paris, l’esprit tranquille. Spécialement pensé pour les collégiens, lycéens et étudiants, il permet de profiter d’un déplacement en illimité avec des tarifs étudiants variables en fonction des destinations. C’est dire si tout est en mis en œuvre pour faciliter votre déplacement pendant vos études.

Mais, quid du logement ? Là aussi, toutes les conditions sont réunies pour vous permettre d’être bien logé, en fonction de votre budget étudiant. Le CROUS Paris propose, par exemple, 36 résidences universitaires, soit plus 3669 logements (Chambres et studios …) pour satisfaire les besoins des étudiants en matière de logement. Bien évidemment, l’octroi de ces logements universitaires se fait postérieurement à une constitution de Dossier Social Etudiant auprès de votre CROUS actuel, pendant la période du 15 janvier au 30 avril, pour la rentrée suivante. Vous aurez alors à vous acquitter d’une somme qui varie entre 146 € et 523 € par mois.

Si toutefois vous n’êtes pas trop pour l’idée de loger dans une résidence universitaire, vous trouverez de quoi vous loger en appartement ou collocation. Seul bémol, il faudra y mettre le prix.

Paris : possibilités d’études et infrastructures étudiantes

 Côté études, l’offre de formation couvre tous les secteurs d’activité. Vous pourrez y obtenir des diplômes d’écoles de commerce et de management, d’écoles d’ingénieurs, mais aussi de nombreux diplômes universitaires (Sciences, IUT, IUP, Licence …).

Afin de mettre les étudiants à l’aise au cours de leur formation, la capitale française propose quelque 14 restaurants universitaires et 23 cafétérias accessibles en centre-ville. Pour les plus sportifs parmi vous, ils disposent d’espaces dédiés à leurs exercices favoris (boxe, arts martiaux, basket, tennis, musculation, volley…). Alors, prêt pour l’aventure parisienne ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn