Qu’est-ce qu’un Bachelor ?

qu'est ce qu'un bachelor

Si le Bachelor est apparu assez récemment au sein des grandes écoles, leur nombre ne cesse de croître, jusqu’à plonger les futurs étudiants dans la perplexité quant au choix du cursus ou encore de l’école. Nous vous proposons quelques conseils pour organiser et simplifier vos réflexions.

Description du cursus

Cette formation pluridisciplinaire de niveau Bac+3 peut être effectuée en école privée ou consulaire, de manière continue ou en alternance. L’admission, après le Bac, se fait sur dossier et concours ; l’étudiant peut, selon son parcours, intégrer la formation en première, deuxième ou troisième année.

Si les deux premières sont assez généralistes, la troisième se déroule en deux temps : tout d’abord par une spécialisation préparant les futurs diplômés à devenir de véritables experts dans leur domaine, puis par une période de stages, très souvent réalisés à l’étranger. En effet, le Bachelor a une forte ouverture internationale, il est d’ailleurs fortement recommandé de s’expatrier une année, en suivant un cursus dans une école partenaire. Les programmes sont établis et souvent dispensés par des professionnels, qui plébiscitent cette formation  en adéquation avec leurs besoins.

Le Bachelor couvre des secteurs très variés tels que le commerce international, la gestion, la finance, le management, le marketing, la communication, les ressources humaines, la vente, … Vous allez dans un premier temps devoir dresser un bilan de vos compétences et de vos attentes pour cibler le domaine professionnel, et donc scolaire, où vous souhaitez vous orienter.

Les points à prendre en compte pour une bonne orientation

Après ce premier point établi, la liste des questions à vous poser n’est pas terminée. Alors, comment choisir un Bachelor ? Il est primordial tout d’abord de vous assurer du sérieux de l’établissement, notamment par sa reconnaissance. Il est très important qu’il bénéficie du visa de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, ou encore d’un label professionnel (au RNCP ou CCI) et/ou international (EQUIS, AACSB, EPAS). L’appartenance à un réseau d’écoles peut également être un gage de sérieux.

Il vous faudra par ailleurs vous renseigner sur la qualité du programme, des spécialisations, mais aussi du corps professoral. L’ouverture internationale et les relations avec le monde de l’entreprise sont très importantes, afin de vous assurer de bons contacts pour les stages et les différentes interventions professionnelles au cours du cursus.

Le Bachelor a plusieurs cordes à son arc, ce qui séduit de plus en plus les recruteurs autant que les étudiants. Professionnalisant, avec une formation de qualité et une culture internationale, ce diplôme permet une très bonne insertion dans le monde actif, c’est un fabuleux tremplin. En moyenne, les jeunes diplômés trouvent un emploi dans les six mois suivant leur sortie de l’école.

Toutefois, selon votre projet, la poursuite des études peut être envisageable, notamment par les passerelles existantes avec les grandes écoles, ou encore en intégrant un Master.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn