Bachelor marketing

bachelor marketing

Aussi longtemps qu’il existera des entreprises et des clients, des vendeurs et acheteurs, le métier du marketing demeurera une valeur sûre du développement des entreprises. Travaillant généralement avec une équipe, le professionnel en marketing étudie le comportement et les tendances du marché puis réfléchit sur des offres de produits ou services en fonction des attentes et de la demande des clients. Une fonction stratégique, rigoureuse, mais passionnante, qui peut être exercée après l’obtention d’un Bachelor Marketing, qui peut également offrir au diplômé des possibilités de poursuivre ses études.

Présentation du Bachelor Marketing

La filière Marketing prépare à des profils de responsables susceptibles de conduire et d’optimiser le plan marketing d’une entreprise. Une fois dans le monde professionnel, le diplômé aura plusieurs missions à mener, telles que le lancement et réalisation d’études de marché, déploiement d’une stratégie d’innovation, définition de plans d’actions commerciales… Le Marketing occupe donc un rôle central dans la société actuelle. Il doit non seulement constituer un portefeuille client, mais se doit aussi de le fidéliser et d’accompagner l’entreprise dans l’atteinte de ses objectifs en termes de chiffre d’affaire.

Aujourd’hui, avec un Bachelor Marketing en poche,  vous pourrez évoluer à un poste de chargé d’études pour satisfaire les clients en réalisant des études de marché. Le parcours accompagne l’acquisition et le développement des qualités de négociateur ainsi qu’un esprit d’analyse, d’initiative et de créativité.

Le cursus permet d’atteindre un Bac+3 et d’obtenir 180 crédits ECTS et, à l’instar des autres bachelors, favorise une intégration rapide dans la vie active. Accessible en formation initiale ou en alternance, le Bachelor Marketing permet également une ouverture à l’international grâce à l’apprentissage d’une langue étrangère.

Contenu et organisation du Bachelor Marketing

Au cours des trois années que dureront la formation, les étudiants d’un Bachelor Marketing sont appelés à effectuer de nombreux stages dans une entreprise en France ou à l’étranger. Au niveau des enseignements, à côté des matières techniques et théoriques, des cours d’anglais leur sont généralement dispensés.

Concrètement, la première année du parcours est structurée autour de l’apprentissage des bases du marketing, la découverte des tendances actuelles et des métiers sur lesquels débouche la filière. Les principaux modules sont, entre autres : Techniques Marketing, Outils Marketing et Commerciaux, Outils de Communication, Fondamentaux de Gestion, Économie et Droit, Outils de Développement Personnel…

Lors de la deuxième année, l’accent est davantage mis sur le renforcement des connaissances acquises au cours de l’année précédente. C’est l’année de la découverte du marketing stratégique et des méthodes de diagnostic externe et interne, au cours de laquelle les étudiants apprennent progressivement à déployer une approche adaptée à un marché et à une structure dans un contexte BtoC ou BtoB.

Enfin, la dernière année est plutôt consacrée au développement de la culture professionnelle, elle permet surtout aux étudiants d’arrêter un plan de carrière. Ils vont être confrontés à des projets d’envergure pour leur permettre de mettre en pratique les techniques marketing et commerciales déjà maîtrisées dans le cadre d’une stratégie globale d’entreprise.

Comment intégrer le cursus ?

Si l’idée d’intégrer un Bachelor Marketing vous séduit, alors sachez qu’il existe différentes voies pour y arriver.

En effet, les bachelors, de façon générale, sont proposés dans des écoles de commerce et de management qui offrent bien souvent les mêmes épreuves lors des concours d’admission : anglais, français, test de logique. Les oraux sont, quant à eux, souvent composés d’une épreuve d’anglais et/ou d’un entretien de motivation. La LV2 est parfois obligatoire.

Le concours Ecricome Bachelor : permet d’accéder aux programmes de trois écoles et dix campus. Il s’agit d’une banque d’épreuves composée d’un test écrit commun, de raisonnement – logique, et de deux oraux : un entretien découverte et un oral d’anglais. Découvrez, les nouveautés du concours Ecricome 2016.

Le concours Atout +3 : une autre banque d’épreuves communes qui ouvre les portes de huit écoles de commerce et propose deux sessions annuelles. La sélection comprend quatre examens écrits d’admissibilité et des oraux d’admission propres à chaque école : entretien collectif et/ou individuel, oral d’anglais, oral LV2…

Le concours Bachelor EGC : au total, 24 établissements de management, tous titulaires du label « Bachelor professionnel », sont accessibles grâce à ce concours. Cependant, les candidats ne pourront postuler que pour trois centres maximum. Les épreuves d’admissibilité sont l’anglais, la logique et la mémorisation, l’analyse synthèse et la rédaction, puis un entretien oral face à jury.

Il est à noter également qu’il est possible d’entrer dans ce Bachelor après une licence, un BTS ou bien un DUT. Certains établissements proposent une épreuve de langue optionnelle, et quelques campus disposent de leurs propres modalités d’admission.

 

Que faire après l’obtention du diplôme

Deux possibilités s’offrent au diplômé du Bachelor Marketing, au sortir de la formation. Il pourra décider de poursuivre les études en intégrant un cycle bac+5 ou entrer directement dans la vie active, où il pourra exercer divers métiers en relation avec le marketing, le management de services ou la communication.

Cependant, en faisant le choix de poursuivre les études en Master, le diplômé va s’engager dans une formation dont la principale vocation est généralement de préparer les étudiants aux différents postes de management et de direction inhérents aux métiers du marketing et du marketing digital. Le contenu du programme est soutenu par une pédagogie interactive, innovante, collaborative et par des projets faisant la part belle à la créativité, l’interdisciplinarité, l’analyse et le développement des compétences. La notion d’entreprise est omniprésente tout au long des deux années du parcours, et cela est symbolisé par plusieurs missions de consulting et études de cas.

Lors de la première année du master, les écoles proposent généralement des spécialisations sectorielles et des spécialisations métiers, parmi lesquelles les étudiants auront à faire un choix afin de renforcer l’identité de la formation pour approfondir une véritable expertise métier ou valoriser une expertise sectorielle.

Un aperçu des débouchés accessibles

Les métiers accessibles après une formation en marketing sont très diversifiés et peuvent être exercés dans tous les secteurs d’activité. Nous vous proposons ici quelques postes auxquels pourront prétendre un diplômé de la formation :

  • Chef de produit ou de secteur
  • Responsable marketing,
  • Responsable digital,
  • Community manager,
  • Responsable webmarketing,
  • Responsable merchandising,
  • Responsable sponsoring et partenariat,
  • Responsable développement,
  • Responsable promotion des ventes,
  • Chargé d’études chez l’annonceur, en agence média, en régie publicitaire…
  • Responsable des études marketing ou communication
  • Consultant
  • Chef de Projet Marketing…
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn