Etudes en journalisme : quelle carrière êtes-vous fait pour ?

carrière journalistique

Le secteur du journalisme passionne beaucoup de jeunes. Malgré les difficultés du métier, c’est un secteur qui offre beaucoup d’opportunités et si vous êtes vraiment passionné par la carrière journalistique que vous avez choisie, vous allez en profiter au maximum. Les formations en alternance sont toujours avantageuses au vu l’aspect pratique du domaine. Voici les trois possibilités de carrière dans le secteur du journalisme.

1. Carrière journalistique dans les médias en ligne

Si vous choisissez une carrière journalistique dans le monde des médias en ligne, ne vous attendez pas à ce que les choses soient complètement différentes. Lorsque vous travaillez avec ces nouveaux médias, vous devez vous concentrer davantage sur l’art de raconter des histoires et l’engagement du public. Vous devez savoir comment présenter une histoire d’une manière qui pourrait générer plus de trafic sur votre site Web. En règle générale, on vous demandera d’être bon avec les mots, comme tout autre journaliste. Vous êtes également encouragé à avoir des compétences en matière de vidéo et de photographie, car plus vous avez d’atouts, meilleure sera la présentation de votre histoire. Il est de plus en plus facile de suivre des études journalisme en lien avec les médias en ligne.

2. Carrière journalistique dans la presse écrite

On dit que la presse écrite est en train de mourir. Eh bien, c’est ce qu’ils ont dit et ils continueront de le dire. La presse écrite est là pour rester. Le fait que les priorités des lecteurs et la réaction du marché ont changé est un débat distinct. Pour poursuivre une carrière de journaliste dans la presse écrite, vous devez développer vos compétences en rédaction dès le premier jour. Soyez un orfèvre des mots, celui que tout le monde aimerait avoir dans sa salle de rédaction. Vous ne diffuserez pas en direct, mais si vous ne respectez pas la date limite d’impression, même la meilleure histoire finira dans la poubelle. Dans le même temps, les responsabilités des journalistes de la presse écrite évoluent rapidement ; ils doivent maintenant posséder des compétences supplémentaires, y compris la compréhension des médias en ligne.

3. Carrière journalistique à la télévision et à la radio

Les médias électroniques ont beaucoup d’opportunités à offrir. Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans le journalisme radiophonique, d’apprendre l’art de retenir l’intérêt de vos auditeurs par votre voix, ou d’ajouter un visage à votre histoire et en tant que télédiffuseur. Il est toujours utile, surtout de nos jours, de comprendre comment les choses fonctionnent dans cette industrie, y compris du point de vue technologique. Vous pouvez vous contenter d’écrire un résumé concis et de le diffuser pour vos téléspectateurs, mais vous aurez des chances de succès incroyablement plus élevées si vous avez aussi une certaine expertise technique, y compris la connaissance de la façon de manipuler une caméra et d’éditer des enregistrements audio et vidéo.

Alors, quelle carrière de journaliste êtes-vous fait pour ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn