Vous avez dit le Bachelot Web ?

S’il existe actuellement un secteur dont les activités connaissent un développement continu, c’est bien celui du web. Secteur très prometteur depuis plus d’une décennie, il recrute à tour de bras avec des perspectives de premier choix pour les jeunes lauréats ! De nouveaux métiers apparaissent continuellement, entraînant de leur sillage la création de nouvelles formations pour mieux satisfaire les besoins en talents du marché professionnel. Court, intense et particulièrement plébiscité par les recruteurs, le Bachelor est la voie royale pour une insertion professionnelle rapide et à la hauteur des ambitions des étudiants. Eclairage…

Découverte du programme Bachelor

Cursus de 3 à 4 ans, accessible après l’obtention du bac, le Bachelor vise l’insertion professionnelle, et cela se ressent dans le programme pédagogique de la formation et les matières enseignées. Il est le plus souvent proposé dans des écoles supérieures privées dans divers domaines de formation : commerce, communication, web… A l’ecole de commerce Lyon, le Bachelor est accessible en alternance, comme au sein de plusieurs écoles supérieures d’ailleurs. Cette option permet de passer une grande partie de ses études au sein d’une entreprise pour mieux appréhender la réalité du terrain.

L’accès au Bachelor, qui conduit à l’obtention d’un bac +3, nécessite un bac ou bac+2 pour accéder directement à la troisième année du parcours.

Tout savoir sur un Bachelor web

Il s’agit avant tout d’une formation orientée vers la maîtrise des métiers liés aux domaines de l’informatique et d’internet. Plusieurs spécialités sont accessibles à ceux qui souhaitent entreprendre des études supérieures dans ce domaine : webdesign, développement, référencement, marketing digital, e-commerce…

Alliant enseignements théoriques et technique à des projets pratiques, le programme pédagogique d’un Bachelor web implique très généralement une formation par ateliers en groupe, basée sur des cas réels ponctués de l’intervention de professionnels. Les cours sont dispensés selon la spécialisation choisie. Généralement, on y trouve 3 axes : le webdesign, le développement informatique et le web-marketing. Ils sont en général conçus en accord avec les besoins du marché.

Que faire après l’obtention du diplôme ?

Deux options s’offrent au diplômé : poursuivre ses études ou intégrer le monde professionnel. Mais tout dépend des motivations personnelles voire professionnelles de tout un chacun. Le bachelor reste insuffisant pour accéder à certains postes dans le domaine, qui requièrent une qualification et une spécialisation plus poussées, ou alors une expérience conséquente. S’il décide de travailler directement après son bachelor, le diplômé pourra ainsi occuper les postes de développeur web, chef de projet web, webdesigner, etc. Les plus téméraires pourront poursuivre leurs études dans un cycle bac+5 pour une meilleure qualification.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn