Bachelor vs Licence pro ; que choisir ?

Parce qu’ils aspirent à plus de responsabilités en entreprise, les diplômés d’un bac+2 envisagent de plus en plus la poursuite des études, après la validation de leur cursus. Et les options ne manquent pas pour répondre à leurs attentes ! Deux d’entre elles constituent un véritable tremplin pour se démarquer sur le marché du travail : la licence professionnelle et le Bachelor, deux diplômes de niveau bac+3.

Les atouts d’un diplôme Bachelor

Le Bachelor est un programme essentiellement proposé en école de commerce. Accessible après le baccalauréat ou en cours de cursus avec un diplôme bac+2, il est reconnaissable par son aspect  professionnalisant et la qualité de son ouverture à l’international.  Les enseignements proposés sont généralistes, composés de programmes pluridisciplinaires laissant toutes les portes ouvertes aux étudiants pour leurs évolutions futures.

En effet, l’atout majeur des programmes Bachelor est le fait qu’ils couvrent plusieurs fondamentaux de l’entreprise, du management au marketing en passant par l’action commerciale, la gestion et culture d’entreprise… Le caractère généraliste de la formation ménage la possibilité de choisir en fin de parcours une spécialisation métier (Ressources Humaines, Banque-assurance, Développement durable…) ou sectorielle (commerce du vin, tourisme…).

En somme, il s’agit d’un diplôme ouvert à une plus grande liberté de choix de métiers, tout en demeurant directement opérationnel au sortir de la formation. Il est ouvert à plusieurs voies d’accès.

Ce qu’il faut savoir sur la licence professionnelle

La licence professionnelle est par définition un diplôme universitaire dont la spécificité est de proposer une formation professionnelle, tout en mettant un point d’honneur sur les pratiques en entreprise, via des stages et la formule de l’alternance.

Les spécialités proposant le plus grand nombre d’options dans ce cadre sont la licence Commerce et la licence Management. A l’issue de la formation en licence professionnelle, les étudiants acquièrent des compétences en négociation et vente, ainsi que les techniques de mise en place et de suivi de la relation commerciale, aussi bien dans un cadre B to B que B to C.

Enfin, de par sa nature, la licence professionnelle facilite aussi l’accès à la vie active dans les domaines de la prospection, animation de force de vente, gestion de portefeuille clients…

 

Crédit photo : enc-nantes

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn