Bachelor in business Administration : l’international à l’honneur !

Suite à l’avènement du Bachelor, qui est devenu le programme phare dans de nombreuses écoles de commerce après la réforme LMD, les écoles ont décidé de départager ce programme en deux types, soit le Bachelor classique en trois ans, et le Bachelor in Business Administration (BBA) en quatre ans.

Bachelor in Business administration kesako?

Tout comme le Bachelor traditionnel des écoles de commerce en trios ans, les BBA s’inspirent du modèle anglo-saxon mais maintiennent une approche différente, misant sur un bon équilibre entre la présence en entreprise, la dimension internationale et les compétences académiques haut de gamme. Les BBA sont des programmes professionnalisants bac+4, plutôt multiculturels et à l’accent très international, caractérisé dans la majorité des cas par des cours théoriques en anglais et un semestre d’études à l’étranger.

C’est donc une formation conçue pour favoriser l’appréhension d’une approche globale du fonctionnement de l’entreprise, tout en offrant la possibilité de se spécialiser progressivement dans un domaine particulier. Cela dit, le programme est scindé en deux parties, où les premières années plus généralistes abordent les fondamentaux de la gestion (comptabilité, marketing, finance, GRH, management des systèmes d’information, management stratégique…). Les étudiants sont ainsi amenés à développer diverses compétences qui leur seront utiles pour la prise de décision dans le monde du travail. Des périodes de stage sont également prévues au cours de la formation.

Quelques exemples de parcours BBA

De nombreuses écoles ont mis en place ce modèle Bachelor, tout en proposant en parallèle l’incontournable Bachelor en trois ans. C’est le cas de l’INSEEC Lyon dont le BBA impose un semestre à l’étranger, ou encore Néoma qui a mis en place plusieurs BBA incluant deux années complètes d’études à l’international, visant le véritable bilinguisme de ses étudiants. L’American Business School de Paris, quant à elle, propose un Bachelor in Business Administration entièrement dispensé en anglais qui intègre des périodes d’études aux Etats-Unis, des travaux de groupe et des présentations de projets. Ce dernier conduit à un double-diplôme reconnu par l’Etat français de niveau II, mais aussi par les Etats-Unis, grâce au label de l’IACBE.

Enfin, forts de leur expérience internationale, la majorité des lauréats de la formation s’engage dans le milieu professionnel, très souvent à l’étranger, plutôt que poursuivre les études après la formation.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn