Le bachelor digital est une formation de niveau bac+3. Ce cursus est dédié à la formation de cadres du numérique polyvalents, capable d’accompagner la transition digitale des entreprises. Aujourd’hui, le bachelor digital est très prisé par les jeunes passionnés du digital et des nouvelles technologies de communication. Quelles sont les raisons derrière une telle popularité ? C’est ce que l’on vous fait découvrir.
Bachelor digital : définition
Le bachelor digital est une formation de niveau bac+3. Celle-ci est accessible directement après un baccalauréat (3 ans d’études) ou après un formation bac+2 de type BTS (1 an d’études en accès parallèle).
Délivrant 180 crédits ECTS, le bachelor digital revêt un aspect international ! C’est aussi un cursus professionnalisant, axé sur les compétences digitales les plus demandées sur le marché de l’emploi.
Le programme du bachelor digital est complet ! Il est partagé entre des matières généralistes comme l’économie, la gestion et le droit et d’autres plus spécialisées comme le développement mobile, l’UX design, le web marketing… Le but étant de former des cadres polyvalents, pouvant contribuer à la croissance de leur entreprise, à travers des stratégies digitales qu’ils conçoivent.
Qu’il s’agisse du bachelor digital de l’ESIN ou d’une autre école supérieure, ce cursus est parfait pour la formation des cadres du digital de demain !
Quels sont les avantages du bachelor digital ?
Parmi les avantages du bachelor digital, on retrouve notamment :
#1 Des débouchés multiples
Après un bachelor digital, vous avez le choix entre de multiples débouchés. En effet, une fois ce diplôme obtenu, vous pouvez choisir de continuer vos études, notamment en intégrant un master digital. De niveau bac+5, ce cursus vous permet de développer une réelle expertise digitale. Par son degré académique très élevé, il vous qualifie directement vers des postes de responsabilité. Vous pouvez même développer une fibre entrepreneurial et créer votre propre agence digital ou cabinet de consulting digital.
Le bachelor digital vous ouvre aussi la voie du MBA digital ! Ce parcours est particulièrement avantageux, car il est mondialement reconnu. Grâce à lui, vous pouvez envisager de vous expatrier et de travailler dans d’autres pays. Vous pourrez ainsi vivre une expérience très enrichissante d’un point de vue professionnel et humain.
Cependant, si après votre bachelor digital vous souhaitez intégrer le marché du travail, sachez que les opportunités sont très nombreuses ! En effet, ce diplôme est largement suffisant pour que vous postuliez des métiers comme :
- développeur ;
- community manager ;
- UX designer ;
- chef de projet web…
Ces métiers sont tous très demandés à l’heure actuelle. Ils constituent une partie essentielle à la réussite de tout projet web marketing.
#3 La formation en alternance
L’autre avantage du bachelor digital est qu’il peut s’effectuer en alternance. Rappelons-le, l’alternance est un mode de formation durant lequel votre emploi du temps est partagé entre enseignement théorique et phase d’immersion professionnelle en entreprise. Durant cette phase, votre entreprise d’accueil vous considère comme un salarié à part entière. Elle vous confie des tâches à réaliser et elle vous met dans les meilleures conditions, afin que vous vous imprégniez des exigences du domaine professionnel.
L’alternance c’est aussi des avantages financiers ! Effectivement, vous êtes rémunérés mensuellement et vous êtes soulagé de vos frais de scolarité.
#3 Des compétences transférables
Les compétences acquises à l’occasion d’un bachelor digital sont transférables. Cet aspect est très avantageux, dans la mesure où il vous offre la possibilité de travailler en France ou même à l’étranger. Vivre une expérience professionnelle dans un autre pays peut être très enrichissant ! C’est un véritable plus sur votre CV.