Le secteur commercial constitue un vivier d’emplois important en France. Malgré les tumultes provoqués par la pandémie de la Covid-19, la création d’entreprise reprend son rythme habituel, entraînant un besoin croissant de commerciaux qualifiés.
Pour profiter de cette forte employabilité vous avez le choix entre diverses formations Post-bac. Parmi elles, on retrouve le Bachelor commerce que nous vous présentons aujourd’hui.
Bachelor commerce : présentation générale
Le Bachelor commerce est une formation de niveau Bac+3. Dispensée dans plus de 22 écoles supérieures de commerce et de gestion, vous pouvez l’intégrer dès l’obtention de votre baccalauréat. Ce cursus est accessible aussi après la validation d’un diplôme de niveau Bac+2 en commerce comme le BTS commerce. Dans le cas échéant, il vous faudra un an d’étude seulement pour obtenir votre Bachelor.
La particularité du Bachelor commerce est qu’il revêt un aspect remarquablement professionnalisant. L’accent est mis sur des enseignements théoriques, mais aussi pratiques. De même, les cours sont souvent dispensés par des professeurs qui eux-mêmes sont des professionnels commerciaux expérimentés.
Par conséquent, faire un Bachelor commerce vous permet d’acquérir diverses compétences techniques et personnelles, essentielles à tout cadre commercial.
Pour mieux vous préparer à intégrer le marché de l’emploi, sachez qu’il vous est possible de faire votre Bachelor commerce en alternance. Ce mode de formation implique une phase d’immersion professionnelle, durant laquelle vous mettez en pratique toutes les connaissances acquises en cours. Vous profitez aussi d’avantages conséquents, tels que le financement d’une partie de votre formation ou encore un salaire mensuel (équivalent à un pourcentage du SMIC).
Comment intégrer un Bachelor Commerce ?
Afin d’intégrer un Bachelor commerce il faut passer par un processus de sélection. Ce processus se fonde sur un concours auxquels les bacheliers prennent part. Cette épreuve comprend une partie écrite et une autre orale, sous forme d’un entretien de motivation. Durant cet entretien, vous serez évalué en fonction de vos connaissances, mais aussi selon votre degré de motivation pour entamer votre Bachelor commerce.
Que faire après un Bachelor Commerce ?
Après l’obtention de votre Bachelor commerce, vous pouvez continuer votre parcours universitaire. Grâce à ce diplôme, vous pouvez suivre une formation commerciale de niveau Bac+5, délivrant un grade Master. L’avantage ici est que vous développez une réelle expertise commerciale ! Cela vous permet notamment de postuler pour des postes de responsabilité, ou même de créer votre propre entreprise.
Le Bachelor commerce est aussi une formation aux multiples débouchés professionnels. Voici une liste des métiers auxquels vous êtes qualifié une fois ce diplôme obtenu :
- attaché commercial ;
- chef de secteur ;
- responsable comptable ;
- assistant-chef de produit ;
- assistant export ;
- conseiller bancaire ;
- responsable commercial.
Pourquoi intégrer un Bachelor commerce ?
Les raisons sont multiples ! Tout d’abord cette formation est polyvalente. Elle est axée sur des domaines comme le management, le commerce et le marketing qui enregistrent un besoin constant de compétences. D’autre part, les compétences acquises à l’occasion d’un Bachelor commerce sont parfaitement transférables. De ce fait, vous pouvez envisager une carrière à l’international. Enfin, sachez que vos compétences en tant que lauréat d’un Bachelor commerce sont sollicitées dans tous les domaines d’activité. Cela est dû au fait que les sociétés indépendamment de leur secteur ont besoin de commerciaux pour promouvoir leurs produits et services.