Numérique : une formation, une carrière !

formation web

Devenus de plus en plus indispensable au bon fonctionnement des entreprises, quel qu’en soit le secteur d’activité, les métiers de l’informatique ont le vent en poupe et les profils informaticiens sont très sollicités sur le marché de l’emploi.

Secteur d’activité passionnant et en perpétuelle mutation, des salaires très encourageants même pour les débutants et la perspective d’une carrière rapide et durable, après les études, en font une alternative de choix pour les étudiants d’aujourd’hui. Disons-le clairement, les profils informaticiens ne chôment pratiquement pas, qu’ils soient titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 ou bac+5, en développement web ou dans une dimension plutôt commerciale ou communicationnelle de la filière.

Compétences enseignées, débouchés de la filière, zoom sur l’informatique.

Qu’apprend-on généralement dans une école de l’informatique ?

Pour la création de page web ou des sites, et la gestion des contenus de ces espaces électroniques, plusieurs compétences dans des branches spécifiques du web doivent composer ensemble pour un meilleur résultat. Il existe des formations web beaucoup plus techniques et des formations axées sur la gestion d’une équipe web ou sur le côté commercial de la filière. Il y a donc des créateurs, des stratèges et des commerciaux, avec chacun des missions biens spécifiques.

Ainsi, en intégrant une formation web à Lyon, par exemple, vous aurez le choix entre plusieurs spécialités du web, notamment la programmation et le développement web, le webdesign, le webmaster, la conception et réalisation web, le développement d’applications mobile, le management du web, le webmarketing, le e-commerce…

Il faut intégrer des écoles spécialisée pour prétendre aux métiers du web, et il y en a pour tous les niveaux, Bac+2, Bac+3, Bac+5, voir plus.

Quels postes peut-on occuper avec un diplôme en informatique ?

Les métiers du web sont nombreux, toutefois la nature du poste dépend le plus souvent du niveau d’études. Par exemple, avec un bac+2, les diplômés sont plutôt admissibles à des postes d’assistanat et technicien, alors les diplômes de niveau bac+3 conduisent vers des postes à responsabilités comme chef de projet web, Webdesigner. Enfin, pour des postes de community manager, SEO manager ou encore Traffic manager, il faut au moins un bac+5 en informatique. Ces métiers de manager sont très bien rémunérés en Europe entre  20 000 et 35 000 dès la sortie d’écoles.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn