Le bachelor : les voies pour y accéder

intégrer un bachelor

Le bachelor est une formation qui connaît un très fort développement et attire de plus en plus d’étudiants. Pour intégrer un Bachelor, plusieurs voies sont possibles, notamment, entrer en première année en passant par des concours propres ou communs ou y accéder après une ou deux années d’études dans l’enseignement supérieur… Petit tour d’horizon des différentes pistes à emprunter pour intégrer un Bachelor.

Plusieurs voies d’accès

On peut intégrer un bachelor directement après le bac, ou rejoindre ce programme suite à une ou deux années d’études par le biais d’un concours propre ou sur dossier. La meilleure option étant de se renseigner auprès de l’école visée, à propos des processus de recrutement en cas d’accès à Bac+1/2. Certaines écoles recrutent à travers un concours propre, tandis que d’autres recrutent uniquement sur dossier et entretien. Les écoles sont libres de sélectionner leurs étudiants en fonction de leurs besoins et objectifs et d’organiser leurs propres sessions de recrutement. Pour candidater, il est donc préférable de se renseigner directement auprès d’elles.

La voie royale d’accès au Bachelor reste, les concours communs. En effet, les écoles ont décidé de mettre en place des concours et pour homogénéiser leur recrutement, la plupart d’entre elles ont construit de grands réseaux proposant des concours communs, dont notamment Atout+3, Concours Bachelor ECG et Ecricome Bachelor.

Les concours communs post-bac

Le concours Atout+3 et la banque Passerelle se sont alliés pour créer une banque de recrutement commune à bac pour les programmes bachelor. Ce concours permet d’accéder à l’école Atlantique de Commerce de Nantes, à l’EM Normandie ou Strasbourg, à l’ESC Dijon, à la Grenoble Ecole de Management, à Sup de Co La Rochelle, à Novancia Business School Paris et à Telecom Ecole de management.

 

L’Ecricome Bachelor est un concours commun qui permet d’accéder aux programmes bachelor de trois grandes écoles de management, à savoir l’ICN,  la Kedge Business School et la Néoma Business School.

 

Le réseau Bachelor EGC (Ecoles de gestion et de commerce) représente un ensemble d’écoles-entreprises proposant un cursus de trois ans après le bac. Le concours Bachelor EGC est l’unique voie d’accès à tout le réseau d’écoles EGC qui, gérées par les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), délivrent un diplôme bac+3 visé ou un titre de niveau II inscrit au RNCP en tant que Responsable en marketing, commercialisation et gestion.

 

Le bachelor est, certes, un programme dont l’accès reste quand même difficile, mais qui en vaut la peine car une fois votre diplôme en poche, vous pourrez soit décider de plonger dans l’univers du travail, soit opter pour la poursuite d’études, qui est tout à fait possible après un bachelor. Mais…Quelles études après le bachelor ? Selon la réforme LMD, il faudrait viser un Master. Mais ça, c’est une autre histoire.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn