5 conseils pour maximiser son cursus en école de commerce

ecole de commerce

En intégrant une école de commerce, un étudiant est confronté à un rythme d’études intense. Entre cours théoriques, projets pédagogiques et stages, il arrive que cet étudiant se retrouve débordé au point d’avoir du mal à se maintenir à niveau. Dans certains cas, même le coût financier d’un programme d’études supérieures en commerce représente un obstacle pour certains étudiants, les poussant à avoir un emploi à côté pour financer leurs études.

Pour toutes ces raisons, il est extrêmement important de tirer le meilleur parti de votre formation commerciale. Voici nos conseils pour y parvenir.

Choisir la bonne école de commerce

Avant de rejoindre une école de commerce, vous devez vous assurer que vous avez rejoint la bonne école ! A cet égard, il convient de se poser des questions telles que

  • l’école a-t-elle une bonne réputation ?
  • les diplômes délivrés sont-ils reconnus ?
  • l’école a-t-elle des partenariats avec d’autres universités ou entreprises ?
  • etc.

Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer quelle école répond le mieux à vos attentes. D’autres indicateurs peuvent également vous aider à choisir un établissement. Par exemple, ICD a ouvert plusieurs campus en France. L’école existe depuis plusieurs années et forme chaque année un nombre considérable de cadres d’entreprise. Cela suffit pour se faire une idée de la place de l’école dans le monde académique.

Se fixer des priorités

Pour beaucoup d’étudiants, un parcours universitaire c’est aussi l’occasion de vivre une expérience très épanouissante aussi bien d’un point de vue académique qu’humain. Plusieurs d’entre eux participent activement à des activités en parallèle (bénévolat, sport, etc.), ce qui leur permet de développer plusieurs des softs-skills dont ils auront besoin une fois embauchés.

Néanmoins, comme le rythme d’étude est assez soutenu, il faut se fixer un ordre de priorité. En tant qu’étudiant dans une école de commerce, vous ne devez consacrer du temps à vos activités ludiques ou associatives au point d’oublier l’essentiel : obtenir votre diplôme et acquérir les compétences qu’il faut pour optimiser votre employabilité.

Rien ne vous empêche d’avoir une vie bien remplie en dehors du campus de votre école, mais il est important que vous trouviez l’équilibre parfait entre vos études et vos projets personnels.

Être toujours dans l’anticipation

Un parcours universitaire est un cheminement où rien ne doit être laissé au hasard. Vous devez toujours anticiper et vous préparer aux échéances à venir. Par exemple, pour trouver un stage, il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute. Il faut bien préparer sa candidature et réfléchir à son projet professionnel.

Les examens et les projets professionnels doivent également être préparés à l’avance. Vous serez ainsi dans les meilleures dispositions pour réussir votre formation.

Prendre des risques

Dans le cadre d’un cursus de formation commerciale, vous serez amené à effectuer des stages. Au cours de ces stages, où vous serez totalement immiscé dans le milieu professionnel, vous ne devez pas avoir peur de prendre des risques. Au contraire ! Il est important que vous soyez entreprenant et que vous demandiez à ce que l’on vous donne diverses tâches à effectuer.

Cette prise d’initiative vous sera remarquablement bénéfique, car une fois engagé, on vous demandera d’assumer un niveau de responsabilité important et votre progression de carrière dépendra des résultats que vous obtiendrez pour votre entreprise.

Elargir son réseau

Disposer d’un vaste réseau professionnel vous aide à progresser dans votre carrière. Évidemment, vous ne devez pas attendre d’être embauché pour commencer à nouer des relations avec d’autres professionnels. Dès que vous vous inscrivez à une formation commerciale, entourez-vous de personnes partageant le même état d’esprit que vous. Cela influencera positivement votre courbe d’apprentissage et vous maintiendra dans une spirale positive avec d’autres personnes plus expérimentées que vous, qui peuvent vous aider à franchir certains paliers.